
Des disparités régionales moins fortes et des prestations mécaniques automobiles moins chères : voici la tendance 2019, publiée par un comparateur de devis en ligne, IDgarages.
Les réparations mécaniques automobiles sont coûteuses, mais la tendance est à la baisse en 2019, selon le comparateur de devis en ligne IDgarages.
La tendance sur les trois années du baromètre (réalisé par iDgarages, à partir de 6 millions de devis générés lors du premier trimestre 2019) montre un resserrement des prix entre les régions, même si des disparités persistent.
En 2017, 26 % séparaient la région la plus chère de la moins chère. En 2018, c'était 17 % et en 2019, 14 %. « De plus en plus de gens vont comparer les prix sur Internet ; on pense que ça joue sur la compétitivité des réparateurs et contribue à un nivellement des prix », explique Jonathan Bloch, directeur général d'iDGarages, leader de la comparaison de devis automobiles en ligne.
Les régions les plus chères...
Le trio des régions les plus chères n'a pas changé depuis 2017. En tête, l'Île-de-France, où les automobilistes paient 10 % plus cher que le prix moyen national, puis la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (+ 6 %) et l'Auvergne-Rhône-Alpes (+ 5 %).

... et les moins chères
On retrouve les Hauts-de-France et les Pays de la Loire (- 4 %) ainsi que le Grand Est (- 3 %). Attention, au sein d'une même région, ça peut valoir le coup de faire quelques kilomètres pour rejoindre le garage d'un département voisin. « En Normandie, mieux vaut aller dans l'Orne ou en Seine-Maritime (- 5 % par rapport à la moyenne française) », confirme Jonathan Bloch. Les Ligériens auront tout intérêt à faire leur révision, ou réparations, dans la Sarthe et en Vendée (- 5 %). Et les Bretons, en Ille-et-Vilaine et dans les Côtes-d'Armor (- 3 %).
Prestations mécaniques : - 2 %
Le prix moyen de l'ensemble des prestations les plus courantes (disque et plaquettes de frein, diagnostic électronique, batterie...) connaît une légère baisse de 2 %. C'est dû « à l'âge des véhicules, selon Jonathan Bloch. 39 % des voitures ont dix ans et plus. Or, plus le véhicule est vieux, moins la prestation est chère. C'est l'innovation qui coûte, les pièces plus récentes, plus technologiques. »
Un kit d'embrayage coûteux
Cette prestation très technique reste la plus coûteuse, même si elle baisse de 5 % : le remplacement est facturé en moyenne 653 € en 2019, contre 689 € en 2018.
Coup de chaud sur la clim'
La climatisation, qu'il s'agisse d'une révision comme d'une recharge, augmente progressivement depuis trois ans d'environ 5 %. L'augmentation du prix du gaz réfrigérant n'y est sans doute pas étrangère. Cette année, la révision climatisation coûte en moyenne 128 €, la recharge 64 €.
Hausse de la révision générale
Le prix de la révision générale augmente également légèrement depuis 2017, en raison de l'accroissement des technologies utilisées sur les véhicules. Les prestations sont plus chères, mais également plus espacées dans le temps.
Et la nationalité de la marque du véhicule, son âge et sa catégorie font varier les chiffres: les citadines et berlines/break de marque française sont ainsi moins chères à la révision que les étrangères. Mais pour les SUV et monospaces, les prix sont quasi similaires.
Et pour les années à venir ?
« Le resserrement des prix devrait se poursuivre avec le vieillissement du parc automobile », souligne Jonathan Bloch. Les nouveaux véhicules utiliseront de plus en plus de technologies de pointe.
Le Parlement européen a notamment adopté un texte rendant obligatoire, à compter de 2021, un certain nombre d'équipements de sécurité. « Leur déploiement risque de complexifier la réparation des véhicules, entraînant une augmentation des prix. La comparaison en ligne devrait permettre de limiter cette hausse. »