
NOUVEAUTÉ - Ferrari renoue avec l’un des sommets du plaisir automobile: un spider 12 cylindres. Conçu à partir de la 812, ce nouveau modèle devient le plus puissant de sa catégorie.
Ferrari a décidé de bouder le salon de Francfort mais cela ne l’empêche pas de focaliser l’attention sur lui. Pendant que les exposants de la manifestation allemande terminent l’agencement de leurs stands, le constructeur italien fait l’événement lundi matin dans son fief de Maranello avec la révélation de deux des cinq modèles promis cette année. En plus de la version spider de la gamme F8 Tributo attendue, Ferrari renoue avec le spider 12 cylindres, une formule qui a toujours fasciné ses clients. A la différence des derniers spiders à moteur V12 qui ont tous été produits en série limitée - 550 Barchetta, Superamerica, SA Aperta et F60 America-, la 812 GTS intègre le catalogue de la marque. Il faut ainsi remonter à 1969 et à la 365 GTS/4 plus connue sous la désignation Daytona Spider pour trouver le dernier spider 12 cylindres de série.
Contrairement à sa rivale désignée, l’Aston Martin DBS Superleggera Volante qui fait confiance à une capote en toile, la Ferrari a préféré la solution du toit rigide. Il s’escamote en 14 secondes, même en roulant jusqu’à 45 km/h. Une vitre en verre derrière les sièges fait office de coupe-vent. On pourra la baisser pour assurer un fil d’air dans la nuque des occupants ou lorsque le toit est en place, ou pour profiter des vocalises du 12 cylindres atmosphérique. Le passage à l’architecture spider a obligé les designers à redessiner toute la partie arrière, y compris le compartiment à bagages. Le coffre revendique 250 litres de chargement.
La suppression de la dérivation aérodynamique dans le passage de roue arrière a entraîné l’ajout d’une aile triplane dans le diffuseur arrière.
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