
Il pèse 750 grammes et est fait de carbone. Le vélo ultra-léger Héroïn a rencontré un vif succès lors de la mise en vente de 349 exemplaires en 2016. Cette fois-ci le fondateur Marc Simoncini lance la vente grand public. Retour sur de belles prouesses techniques.
Après avoir créé Meetic et Sensee, Marc Simoncini se lance dans la fabrication d'un vélo ultra-léger bardé d’innovations technologiques. Le cadre, par exemple, est moulé avec de la fibre de carbone haut de gamme (Torayca M46j) utilisée habituellement dans l’aéronautique. Chaque tube du cadre est calibré, ajusté à la taille du propriétaire et sa technique de fabrication mêle assemblage tube par tube et pièces monocoques. Le cadre est cuit en autoclave, il pèse 750 grammes.
Sa texture, faite d’alvéoles, permet de modifier le comportement de l’air au niveau de la couche limite et de réduire la traînée. « Tout vélo se déplaçant dans l’air subit, outre la gravité, une force de traînée. La traînée ralentit le mouvement vers l’avant, précise la société sur son site dédié. L’importance de cette force dépend du comportement de la couche limite qui se déplace à la surface du cadre : l’air glisse plus ou moins bien et ralentit son déplacement. » Dès 20 km/h, le gain de Cx est près de 10 %.
Les jantes du vélo résistent à plus de 11 bars et à une température pouvant aller jusqu’à 200° C. Cette dernière est atteinte lors de freinages dans les cols par exemple. Côté fourche, toujours en fibre de carbone et monocoque, elle dispose d’ouïes permettant de réduire l’effet de perturbations générées par la roue au niveau des freins.