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L'Observatoire de la transparence et de la bonne gouvernance demande le renvoi de Shawki al-Tabib



L'Observatoire de la transparence et de la bonne gouvernance a invité le Premier ministre et le président de la République à «démettre le président de la Commission nationale anti-corruption et à préparer une initiative législative visant à modifier la loi sur la dénonciation de la corruption et à protéger les dénonciateurs, en vue de protéger les dénonciateurs et de recevoir des dénonciations de corruption».


L'Observatoire a exprimé jeudi dans une déclaration "sa grande inquiétude devant les plaintes des victimes de corruption rapportées qui n'ont pas été redressées et réhabilitées, du fait de ne pas avoir examiné les dossiers de la demande de protection et de règlement de la situation qu'elles ont présentées dans les délais prévus à l'article 39 de la loi n ° 10 de 2017. Rapport sur la corruption et la protection des lanceurs d'alerte. "
 
Il a ajouté que le refus de l'Autorité nationale anticorruption de répondre aux demandes de protection formulées par un nombre important de lanceurs d'alerte sur des dossiers de corruption graves, dont certains étaient mentionnés dans le rapport de l'Autorité publié en 2016, est un simulacre pour les dispositions des chapitres 19 et 21 de ladite loi.
L’Observatoire de la transparence et de la bonne gouvernance a également appelé à "la préparation d’une initiative législative visant à modifier la loi sur la Commission pour la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption, afin d’exclure des personnes en conflit d’intérêts de la composition de cet organe", "et à la création d’une commission commune d’enquête entre les présidents du gouvernement et de la République", pour envisager Dossiers de dénonciateurs qui n'ont pas été rachetés, considérés et protégés. "
Dans la même déclaration, l’Observatoire a souligné la nécessité d’autoriser un audit approfondi de la gestion administrative et financière de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption, en retenant les fonds publics, et de fournir les ressources nécessaires au pôle judiciaire économique et financier pour s’acquitter de sa tâche.
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