Une amie m’a demandé aujourd’hui de l’aide pour son ordinateur portable qui ne démarrait plus.
Les symptômes de son ordinateur : après avoir appuyé sur le bouton marche / arrêt du PC, le logo du constructeur apparaît une seconde puis l’ordinateur s’éteint. L’écran de l’ordinateur reste désespérément noir, démarrage impossible…
Quelques actions à tester pour redémarrer l’ordinateur
Vérifier la batterie
Mon premier réflexe pour dépanner son ordinateur portable a tout d’abord été de tester son alimentation même si je me doutais que le problème se situait certainement ailleurs.
En effet, l’ordinateur, s’il avait eu un souci d’alimentation, n’aurait pas du tout démarré et je n’aurai pas vu du tout le logo du constructeur au démarrage.
Test de démarrage
Appelé Power-On Self-Test (POST) en anglais, c’est normalement la première étape (ou amorçage) du démarrage de l’ordinateur.
Dans le cas du PC que l’on m’a confié, le PC s’éteint avant même cette étape de test des différents périphériques de base nécessaires au fonctionnement de l’ordinateur (mémoire, carte mère, écran etc…).

Capture d’écran d’un écran d’auto-test de démarrage (Power-On Self-Test)
Accéder au BIOS
J’ai ensuite voulu accéder au BIOS de l’ordinateur en appuyant sur la touche F2 (cette touche étant la plus commune pour accéder au BIOS). Mais sans succès, l’ordinateur s’éteignant rapidement.
J’ai également essayé d’appuyer sur d’autres touches au démarrage pour afficher le BIOS (F12,Suppr, F10 etc…) mais sans plus de réussite.
J’ai alors craint un problème matériel pour cet ordinateur (carte mère notamment). Mais en farfouillant sur le web, j’ai découvert une astuce toute simple qui a permis à l’ordinateur de redémarrer correctement, de lancer le système d’exploitation de la machine (Windows 10) en débloquant le BIOS du PC.
Comment redémarrer un PC portable qui s’éteint rapidement en réinitialisant le BIOS ?
Cette astuce trouvée sur internet permet de réinitialiser le BIOS de l’ordinateur : sur un ordinateur de bureau, il suffit d’enlever la pile CMOS (ou en manipulant le Jumper Clear CMOS) mais c’est plus compliqué avec un ordinateur portable où les composants sont difficiles d’accès…
Réinitialiser le BIOS d’un ordinateur portable (clear CMOS en anglais)
- Débrancher l’alimentation de l’ordinateur
- Enlever sa batterie
- Rester appuyé au moins 30 secondes sur le bouton marche /arrêt
- Rebrancher l’alimentation et la batterie
- Redémarrer via le bouton marche / arrêt (power)
Dans le cas de l’ordinateur de mon amie, cette astuce a fonctionné, le PC a redémarré !
Cette manipulation, qui a pour but de décharger l’électricité qui serait restée dans les condensateurs, a pour effet de vider la mémoire CMOS et donc réinitialiser le BIOS.
Bien sûr, si vous aviez des paramètres personnalisés pour le BIOS de votre ordinateur, il vous faudra refaire votre paramétrage !
Votre ordinateur ne démarre toujours pas ?
Il est possible que ces quelques astuces ne fonctionnent pas dans votre cas car les causes d’un problème de boot peuvent être nombreuses et variées.
Voici donc quelques autres pistes pour régler votre souci :
- Avez-vous essayé de démarrer en mode sans échec ?
- Avez-vous tenté de corriger les erreurs de votre disque dur ?
- Avez-vous effectuer un nettoyage de votre disque dur ?
- Avez-vous penser à tester la batterie de votre PC portable ?
Les problèmes de démarrage sont une question récurrente posée par les lecteurs de ce site, voici quelques questions posées dans notre section d’aide informatique qui pourraient peut-être vous aider à résoudre votre souci de boot :
- Impossible de démarrer Windows après réinitialisation
- Erreur “Windows error recovery” au démarrage de Windows
- Problème au démarrage : “reboot and select a proper boot device…”
- Problème nouvelle carte mère : écran noir et pas de bip
- Écran noir au démarrage avec ma nouvelle Carte Graphique
- Ordinateur qui ne démarre pas (tourne en boucle)
- Problème de démarrage sous Windows XP : erreur de lecture disque
Si malgré tout votre ordinateur bug toujours au démarrage, n’hésitez pas à nous demander directement de l’aide en nous exposant le plus d’informations possibles (système d’exploitation, configuration matérielle de votre PC, symptômes etc…)
Commentaires
Enregistrer un commentaire