La confiance des consommateurs a pris de l'ampleur, réfutant les gros titres d'un ralentissement de l'économie et d'une détérioration des perspectives mondiales.

Les consommateurs étaient plus optimistes quant à leurs propres finances qu’aux perspectives économiques plus générales à court terme. Photo: 123RF
L’indice de confiance des consommateurs ANZ-Roy Morgan a augmenté de deux points par rapport au mois dernier pour atteindre 118 points , juste au-dessous de sa moyenne historique.
Les consommateurs étaient un peu plus optimistes quant à leur situation financière actuelle et à long terme, et nombre d'entre eux estimant que le moment était propice pour acheter un article à prix élevé restait porteur.
"Les consommateurs continuent à être plus sûrs de l'ici et du maintenant", a déclaré l'économiste de l'ANZ, Michael Callaghan.
"Les ménages se sentent relativement robustes à l'heure actuelle. Les taux d'intérêt bas sont voués à apporter un autre soutien."
Toutefois, les perspectives économiques à court terme au sens large sont restées légèrement négatives.
L'enquête auprès des consommateurs est en contradiction avec une enquête similaire réalisée auprès des entreprises, qui ont montré que la confiance avait chuté à son plus bas niveau en plus d'une décennie.
M. Workman a déclaré que malgré le regain d'optimisme des consommateurs, il existait des risques.
"Un des principaux risques à la baisse pour l'année à venir est la détérioration des indicateurs de l'emploi ... Alors que le marché du travail est indéniablement tendu à l'heure actuelle, cela semble en passe de changer."
Il s’attendait à ce que la Reserve Bank opère une nouvelle réduction de taux en novembre, voire au début de l’année prochaine, en fonction des perspectives mondiales.
Les enquêtes sur la confiance des entreprises et des consommateurs impliquent une croissance économique annuelle de 2 à 2,5%
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