L'iPhone 11 et le Galaxy Note 10 suivent un livre de jeu établi, laissant peu d'options véritablement uniques aux consommateurs.

Comme semaine, Apple a annoncé ses derniers iPhone, y compris l’iPhone 11 Pro à vocation photographique. Il possède toutes les options qu'un téléphone semi-professionnel pourrait souhaiter. Pour les photographes mobiles dédiés, cela pourrait être une version excitante. Mais à un moment où l’innovation matérielle s’est ralentie, c’est le seul créneau auquel Apple semble se plier.
Au cours des dernières années, la conception des smartphones est devenue homogénéisée, ce qui laisse toute personne à la recherche de fonctionnalités de niche, comme un clavier matériel pour ceux qui tapent beaucoup, ou même un téléphone plus petit pour les personnes ayant les mains plus petites dehors. Jetez un coup d'œil aux téléphones phares d' Apple , de Google , de Samsung ou même du Huawei assiégé et vous verrez à peu près la même chose: une dalle presque sans particularités avec un écran occupant toute la surface possible sur le devant. La caméra pourrait faire saillie un peu à l'arrière. Il y aura trois, peut-être quatre boutons sur le côté. Désolé, pas de prise casque, mais si vous êtes chanceux, vous pouvez installer un capteur d'empreinte digitale à l'arrière.
Lorsque la plupart des téléphones majeurs suivent cette formule, cela ne laisse pas beaucoup de place à l’innovation matérielle . Les modifications drastiques du facteur de forme sont rares et, lorsqu'elles apparaissent, elles sont souvent associées à des téléphones de qualité inférieure qui ne pourraient jamais supporter les appareils les plus populaires du marché.
L'une des rares innovations véritablement nouvelles et potentiellement utiles de cette année est apparue sous la forme du Galaxy Fold de Samsung . Comme son nom l'indique, cet appareil est conçu pour se plier en un téléphone et se déplier en une tablette. C'est un développement intéressant, mais compte tenu de l' impopularité des tablettes Android , il est difficile de savoir si un écran Android plus grand est beaucoup plus utile qu'un téléphone normal. Cela ne sert à rien que cela coûte 2 000 $, bien plus que l’achat combiné d’un téléphone et d’une tablette haut de gamme. Et le produit était tellement mal conçu que Samsung a dû retarder son lancement de plusieurs mois et même annuler toutes les commandes en attente jusqu'à ce que la société puisse mettre au point un correctif pour sa charnière.
Dans le monde moderne, presque tout le monde a besoin d'un téléphone. Des sacrifices doivent donc être consentis.
Les écrans pliables ont peut-être encore leur journée au soleil, mais cela indique que Samsung - qui vend plus de smartphones dans le monde que n'importe quel autre fabricant - a dû prendre de tels moyens pour vendre un téléphone en dehors de sa ligne normale. Malgré la liste de 26 modèles de combinés distincts sur son site , la majeure partie des ventes de Samsung provient de ses gammes Galaxy S10 ou Note 10 .
Au-delà des écrans pliables, la différenciation matérielle est rare et souvent dépourvue de but, à l'instar du téléphone «holographique» peu performant de RED . Cette année a également vu quelques téléphones avec des caméras pop-up . Ce module permet à la caméra frontale de se cacher derrière l’écran jusqu’à ce qu’elle soit nécessaire, ce qui permet d’éliminer les entailles sur les téléphones dotés de petits cadres. Cela peut intéresser les réviseurs techniques qui trouvent que les lunettes sont un gros problème , mais les consommateurs ne semblent pas s'en soucier autant .
Pire encore, cela fait obstacle à une caractéristique plus pratique: la reconnaissance faciale. Les iPhones récents et le prochain Pixel 4 utilisent la reconnaissance faciale pour déverrouiller leurs téléphones. Cela serait plus difficile si vous deviez ouvrir manuellement l'appareil photo chaque fois que vous déverrouillez votre appareil. Malgré toutes les prouesses techniques nécessaires à la création d’une caméra contextuelle, elle n’ajoute rien à l’appareil au-delà de la poursuite d’un design peu pratique et sans lunette. C'est plus un gadget qu'une innovation matérielle.
Tout cela soulève la question évidente: où sont passés tous les téléphones étranges et spécialisés? En 2012, Samsung a essayé de fabriquer un téléphone avec un pico-projecteur intégré . Un an auparavant, la société avait lancé le Galaxy Note avec un grand écran et un stylet (l’une des rares gammes expérimentales de téléphones conservées à ce jour). En 2010, HTC a lancé un téléphone contenant une liste exhaustive de nouvelles fonctionnalités pour le moment, notamment un appareil photo de face, une connexion sans fil 4G, un point d'accès sans fil et même une béquille intégrée . La première série de téléphones Galaxy S en incluait une avec un clavier . Malgré la demande pour eux, les téléphones de moins de cinq pouces sont devenus de plus en plus rares. Cependant, avant 2012, les petits téléphones étaient si courants que tout ce qui dépassait cinq pouces était appelé un téléphone de la taille d'une tablette ou « phablette ».
Comparez cela à d'autres catégories de produits électroniques et l'absence de diversité des produits est frappante. Si vous deviez acheter un nouvel ordinateur portable aujourd'hui, un vendeur pourrait vous demander pourquoi vous souhaitez l'utiliser. Voulez-vous quelque chose que vous pouvez utiliser pour dessiner? Peut-être serez-vous intéressé par quelque chose comme le Surface Book 2 avec un écran tactile, un stylet et un clavier détachable. Voulez-vous faire du jeu? Que diriez-vous de cet ordinateur portable Alienware bestial ? Besoin de faire de la vidéo ou de la conception graphique en déplacement? Un Macbook Pro avec son écran Retina net et sa barre tactile personnalisable pourrait vous plaire. Votre enfant a besoin de quelque chose de pas cher pour faire ses devoirs? Vous pouvez obtenir un Chromebook à écran tactilepour un peu plus de 100 $. Ces ordinateurs portables se concentrent sur différentes choses, et ils sont tous bons dans ce qu'ils font.
En revanche, les téléphones ont tendance à être monolithiques. La plupart des ventes de téléphones proviennent d'une petite poignée de modèles. Lorsqu'une entreprise crée des modèles de niche destinés à un public plus restreint qui souhaite des fonctionnalités telles que des écrans plus petits, des claviers matériels ou des prises casque, elle a tendance à lésiner sur d'autres spécifications. Le Pixel 3a de Google , par exemple, comporte une prise casque mais un processeur plus lent, aucune résistance à l'eau, et il manque de charge sans fil. En tant que consommateur, vous pouvez être obligé de faire d’énormes sacrifices même pour les fonctionnalités de base que vous souhaitez. S'ils sont disponibles du tout.
Une explication commune à ce phénomène est que les gens ne veulent pas vraiment ces fonctionnalités, mais que cela peut être de mettre la charrue avant les bœufs. Lorsque MVNO Ting a demandé aux utilisateurs de classer les fonctionnalités qui leur importaient le plus dans un nouveau téléphone, les trois plus courants étaient le prix, le système d'exploitation et les spécifications. Si un nouveau téléphone était assez bon marché, utilisait le système d'exploitation de son choix et n'était pas trop lent, cela ferait plus de différence qu'autre chose.
Dans un monde où les téléphones intelligents sont une marchandise nécessaire, cela a du sens. Ce qui était plus surprenant, c’est le peu de facteurs pris en compte. Seulement 5% des répondants au sondage ont déclaré que la qualité de l’écran était leur principale préoccupation. La vie de la batterie est encore pire à 4%. Ce n’est pas comme si les téléphones étaient connus pour leur autonomie stellaire, mais… qu’allez-vous faire? Juste pas acheter un téléphone parce qu'ils ont tous la vie de la batterie sucky? Si vous ne pouvez pas obtenir ce que vous voulez, vous prenez ce que vous pouvez obtenir.
Et cette dynamique met en lumière le problème fondamental des smartphones: nous en avons besoin. Par conséquent, nous ne pouvons pas être trop difficiles. Quelqu'un qui ne peut pas trouver le bon ordinateur portable pourrait se contenter d'une tablette décente. Si les reflex numériques sont trop chers, vous pouvez simplement acheter un point et tirer (ou utiliser l'appareil photo de votre téléphone). Mais dans le monde moderne, presque tout le monde a besoin d'un téléphone, il faut donc faire des sacrifices.
Ce problème est exacerbé par le statut de célébrité des smartphones phares. Pour sa dernière annonce sur iPhone, Apple a diffusé la présentation sur YouTube pour la première fois. Le flux a culminé à environ 1,86 million de téléspectateurs simultanés . À titre de comparaison, le lancement Falcon Heavy de SpaceX, le deuxième plus important flux en direct de YouTube jamais enregistré, a atteint un sommet de 2,3 millions. Autrement dit, les lancements d’Apple sont un événement culturel. Avoir le dernier iPhone est un symbole de statut . Samsung, même s'il ne dispose pas du même cache culturel qu'Apple, présente ses téléphones de la même manière . Chaque version majeure est The Phone pour cette année. Tout le reste est tellement préparé.
Samsung - ou Apple, ou Google ou tout autre fabricant - pourrait-il scinder leur gamme de produits et répondre aux besoins de publics plus spécialisés? En divisant sa gamme en variantes légèrement différentes, Apple semble flirter avec l'idée, mais en dehors des meilleurs objectifs, l'iPhone Pro n'est pas très différent de son petit frère moins cher.
Toute différence majeure risquerait de décourager les grands lancements de produits qui attirent l’attention du monde entier. Ils pourraient également risquer de cannibaliser les ventes de leurs autres gammes de produits. Dix téléphones vendant chacun un million d’unités n’ont pas exactement le même attrait qu’un téléphone qui en vend 10 millions. En fait, la dernière fois qu'Apple a essayé de forger sa gamme de produits avec le plus petit iPhone SE - sorti inhabituellement à mi-chemin d'un cycle à un prix inférieur à 400 $ - la société avait enregistré une vente plus lente que d'habitude sur iPhone .
En concentrant l'essentiel de leurs efforts de marketing sur une ligne de produits cohérente, Samsung, Apple et, dans une moindre mesure, Google, peuvent garantir un battage publicitaire total pour leur nouveau téléphone. Dans le processus, intentionnel ou non, ils créent également une prophétie catastrophique auto-réalisatrice pour toute autre fonctionnalité que les consommateurs pourraient vouloir. Pourquoi n'y a-t-il pas de téléphones destinés aux dactylographes lourds, aux audiophiles ou aux personnes aux mains minuscules? Parce que personne n'achète ce genre de téléphone. Pourquoi personne n'achète-t-il ce type de téléphone? Parce qu'ils n'existent pas. Et ça continue.
En fin de compte, les caméras sur les téléphones deviendront suffisamment bonnes pour qu'un meilleur ne suffise pas pour vendre de nouveaux combinés. L'incursion d'Apple dans la commercialisation de ses derniers appareils photo " pour les professionnels " suggère que nous approchons de ce point. À ce stade, les fabricants vont peut-être s'intéresser à d'autres domaines d'amélioration. Mais pour l'instant, l'espoir d'une gamme de produits diversifiée répondant à plus d'un ensemble de besoins à la fois semble être le coup du sort que Silicon Valley ne semble pas vouloir aborder.