Peu importe combien Apple ( NASDAQ: AAPL ) parle de la croissance de ses services chaque trimestre, Wall Streeters s'inquiète toujours des ventes de son iPhone. L'iPhone est toujours le moteur qui fait le succès d'Apple, fournissant l'essentiel des revenus de l'entreprise. Mais avec les revenus de l'iPhone en baisse de 15% par rapport aux trois derniers trimestres, certains analystes se demandent si les services peuvent réellement maintenir la croissance d'Apple.
Les investisseurs ont certainement adhéré à la stratégie. Le titre est en hausse de 49% depuis le début de l’année, le secteur des services enregistrant une croissance à deux chiffres, notamment AppleCare, les abonnements iCloud, Apple Music, l’activité publicitaire de l’App Store et Apple Pay.

Je vais déclarer dès le départ que je pense qu'Apple est toujours un bon investissement (je devrais, car je possède des actions). Voici pourquoi je pense que Apple est toujours un achat au plus haut actuel.
Une entreprise de plate-forme matérielle
Apple en est encore à ses débuts dans l’histoire de la croissance de ses services, une histoire qui ne fait que rendre son fossé encore plus concurrentiel. Apple a une marque si forte qu'elle peut vendre des millions d'iPhones, iPads, Mac et iWatch tous les trimestres à des prix avantageux, et pourtant, la base installée de l'entreprise s'élève à 1,4 milliard d'utilisateurs. Le succès futur d’Apple ne tient plus du nombre de nouveaux appareils vendus chaque année, mais de la manière dont il monétise cette base installée massive. C’est pourquoi la croissance des services est si importante.
La société devrait doubler son chiffre d'affaires relatif aux services pour l'exercice 2016 d'ici l'an prochain. Les services sont devenus une priorité pour les investisseurs lorsque Apple a annoncé toute une série de solutions plus tôt cette année, notamment Apple News +, Arcade, la carte Apple Card et le service de diffusion en continu Apple TV +, qui sera lancé le mois prochain. Tous ces nouveaux services d'abonnement devraient maintenir la dynamique d'un segment qui a connu une croissance de 16% par rapport aux trois premiers trimestres de l'exercice 2019.
Les investisseurs adorent les services car ils génèrent des marges solides et contribuent à lisser les ventes de gadgets coûteux. Alors qu'Apple dégage une marge de leader sur le marché de ses périphériques matériels, les services sont deux fois plus rentables. Au cours du troisième trimestre fiscal, les services ne représentaient que 21% du chiffre d'affaires total, mais représentaient 36% du bénéfice brut de la société.
L’histoire des services c’est que la croissance s’est ralentie au cours de l’année écoulée, mais que l’on est en partie responsable de la situation défavorable. En excluant l’impact de la devise, le chiffre d’affaires des services a augmenté de 18% en glissement annuel. Les nouvelles cartes Apple Card (lancées en août) et Apple TV + (le 1er novembre) devraient garantir que les services restent un moteur de croissance important. N'oubliez toutefois pas qu'Apple offre gratuitement une année TV + à quiconque achète un nouvel iPhone. Par conséquent, l'impact du service de streaming en termes de revenus sur l'ensemble de ses revenus sera retardé.
Le commerce du matériel n'est pas mort
Alors qu'Apple ne verra peut-être jamais une croissance à deux chiffres de son segment de produits, la baisse des revenus enregistrée au cours des trois derniers trimestres ne devrait pas se poursuivre non plus. Les analystes s’attendent à une croissance de 4,6% du chiffre d’affaires au cours de l’exercice 2020, ce qui supposerait une stabilisation ou une croissance du secteur des produits.
Les derniers rapports montrent que l'iPhone 11 et la version Pro se vendent bien mieux que prévu par les analystes. Apple aurait augmenté sa production de 10%, soit 8 millions d'unités, pour répondre à la demande. Il semble que les efforts d'Apple pour commercialiser les nouveaux téléphones avec des appareils photo améliorés et plusieurs nouvelles couleurs fonctionnent bien. Passer une année de télé + gratuitement (une valeur de 60 $) devait certainement aussi aider.
Y a-t-il de nouveaux produits à l'horizon?
Il y a beaucoup de rumeurs qui circulent selon lesquelles le prochain produit d'Apple sera un casque ou des lunettes à réalité augmentée. Ming-Chi Kuo, analyste du gourou Apple chez TF International Securities, a déclaré que Apple pourrait lancer un casque anti-radar au début de l'année prochaine . Cela correspond à ce que nous savons sur Apple, à savoir que les habitants de Cupertino, en Californie, développent les capacités logicielles de leur matériel.
Au cours des dernières années, la société a commencé à vanter les fonctionnalités AR de iOS. Apple a acquis au moins quelques sociétés au cours des dernières années spécialisées dans les technologies de RA et d'animation. Apple vient tout juste de faire l'acquisition d'IKinema, basé au Royaume-Uni, qui développe des logiciels d'effets visuels axés sur la réalité augmentée.
Les acquisitions ne sont pas nouvelles pour Apple. La société se comporte comme un acquéreur en série. Au cours des trois premiers trimestres de l'exercice 2019, Apple a consacré 611 millions de dollars aux acquisitions, en hausse de 431 millions de dollars l'an dernier. La société achète généralement chaque année plusieurs petites entreprises spécialisées dans différents domaines technologiques qui finissent par se retrouver dans un nouveau produit ou service.
Même si certains pensent qu'Apple a perdu tout contact avec le développement de nouveaux produits après Steve Jobs, je pense que la société basée à Cupertino continue de repousser les limites, contrairement à ce que nous avons l'habitude de voir.
Apple investit clairement pour l'avenir. La société a dépensé 15,86 milliards de dollars en recherche et développement au cours de la dernière année. C'est dix fois plus au cours de la dernière décennie. Mais une grande partie de cette somme est destinée aux nouveaux employés, aux infrastructures et aux nouveaux matériaux, afin de soutenir la croissance du secteur des services. Néanmoins, cette augmentation significative des dépenses suggère qu'Apple entrevoit un long chemin de croissance pour son activité.
Qu'en est-il de l'évaluation?
Apple ne semble pas sous-évalué, mais cela ne veut pas dire que ce n'est pas un bon investissement. Les actions s'échangent contre un ratio cours / bénéfice à terme multiplié par 18 par rapport aux estimations des bénéfices de l'année prochaine. Selon cette évaluation, le prix des actions devrait suivre la croissance des bénéfices futurs, et les analystes prévoient actuellement que les bénéfices d’Apple augmenteront d’environ 9% par an au cours des cinq prochaines années. Le titre offre également un rendement en dividendes de 1,34%, financé par une énorme pile de liquidités au bilan.
Alors que le secteur des services contribue lentement chaque année au chiffre d’affaires, et que des dizaines de millions de personnes dépensent de gros dollars pour posséder un iPhone ou un Mac, je pense que Apple a atteint le niveau de domination des produits grand public qui devrait mettre tout investisseur à l’aise. acheter des actions même au plus haut actuel.
10 actions que nous aimons mieux que Apple
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