L’équipementier allemand rappelle la nécessité, en cas d’accident, de pouvoir couper l’alimentation des véhicules électriques pour la sécurité des occupants, mais aussi pour celle des équipes de secours et des premiers intervenants.

Le nombre croissant de véhicules électriques sur les routes pose la question des dangers que constituent les tensions de 400 à 800 volts présentes dans le véhicule lorsqu’un accident survient. Il convient plus particulièrement de savoir comment éviter que les occupants du véhicule, les équipes de secours ou les premiers intervenants n’entrent en contact avec des composants sous tension.
Tout comme les autres véhicules, les voitures électriques sont équipées de systèmes de sécurité pour faire face à de telles situations. Chez Bosch, ce sont des puces semi-conductrices qui coupent l’alimentation électrique des véhicules en quelques fractions de seconde. Ces composants électroniques d’une grande fiabilité font partie des dispositifs pyrotechniques de déconnexion des batteries.
En cas d’accident, ces systèmes détruisent des parties entières du câble de raccordement à la batterie de traction au moyen de petites charges pyrotechniques, interrompant le circuit d’alimentation de manière rapide et efficace. Le véhicule est ainsi mis hors tension, et le risque d’incendie ou de choc électrique, écarté.