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Puissance de l'hydrogène: Toyota attaque Tesla avec un carburant alternatif


Les moteurs à pile à combustible à hydrogène n'ont pas encore fait une percée sur le marché des voitures à énergie propre.

La voiture à piles à combustible Mirai de deuxième génération de Toyota Motor Corp, dévoilée le 10 octobre, est présentée par la société comme étant "amusante à conduire" [Dossier: Naomi Tajitsu]

Le plus grand constructeur automobile du Japon , Toyota Motor Corp, a dévoilé une voiture à piles à combustible à hydrogène repensée dans le but de raviver la demande en technologies visant à concurrencer l'ascension de Tesla, basée en Californie.
Vendredi, Toyota a présenté un prototype de sa berline entièrement rénovée, la Mirai, construite sur la même plate-forme que son coupé LS de la marque de luxe Lexus.
Le constructeur automobile développe des véhicules à pile à combustible depuis plus de 20 ans, mais la technologie a été éclipsée par la montée rapide des véhicules électriques concurrents alimentés par batterie proposés par Tesla Inc.
Les piles à combustible divisent les molécules d'hydrogène pour créer un courant électrique capable d'alimenter un moteur. Le seul sous-produit de ce processus est l’eau, ce qui rend de tels systèmes beaucoup plus propres pour l’ environnement que les moteurs traditionnels qui brûlent des combustibles fossiles. Leur principal inconvénient est que les stations de ravitaillement en hydrogène sont rares et que le gaz est hautement combustible. 
Les voitures électriques comme Teslas utilisent des batteries lithium-ion similaires à celles que l'on trouve dans les smartphones et les ordinateurs portables. Ils ont besoin de recharger, ce qui peut prendre plus de temps que de recharger une voiture à pile à combustible avec de l'hydrogène, mais ne transporte pas de gaz explosif.
Le nouveau modèle de Mirai, dévoilé à l'approche du Tokyo Motor Show à compter du 24 octobre, dispose d'une autonomie plus longue que celle de son prédécesseur et d'une pile de piles à combustible et de réservoirs d'hydrogène entièrement repensés, a annoncé la compagnie.
"Nous voulions fabriquer une voiture que les gens veulent vraiment acheter, pas seulement parce que c'est une voiture écologique", a déclaré Yoshikazu Tanaka, ingénieur en chef de la nouvelle Mirai.
"Nous voulions quelque chose d'amusant à conduire."
Sa nouvelle conception sportive, avec son empattement plus long et son châssis plus bas, constitue une rupture marquée par rapport à la Mirai de première génération, qui ressemble à une hybride Prius encombrée.
La nouvelle voiture a également une autonomie améliorée de 30% par rapport aux quelque 700 km de la précédente itération, selon la société.
Tanaka a déclaré que le dernier Mirai coûterait moins cher à fabriquer que son prédécesseur, en raison du passage à la production de masse. Le modèle actuel est principalement assemblé à la main.
Coûtant environ cinq millions de yens (46 500 dollars) aux consommateurs après avoir bénéficié de subventions au Japon , la Mirai d’origine est l’une des trois voitures à pile à combustible disponibles pour les consommateurs. Hyundai Motor Co vend le Nexo, tandis que Honda Motor Co Ltd loue le Clarity.
Toyota a vendu moins de 10 000 véhicules de la Mirai, une berline à pile à combustible présentée comme un élément décisif lors de son lancement il y a cinq ans. En revanche, Tesla a vendu 25 000 de ses berlines Model S à batterie - qui commencent à 71 000 $ aux États-Unis - au cours de sa première année et demie.
Les ventes décevantes du Mirai reflètent l'insuffisance des stations de ravitaillement en carburant, l'inquiétude des consommateurs quant aux valeurs de revente et le risque d'explosion d'hydrogène. L'explosion d'une citerne d'hydrogène en Corée du Sud  qui a tué deux personnes en mai a été suivie d'une autre dans une station d'hydrogène de Norvège en juin.
Toyota a refusé de divulguer un prix pour le nouveau modèle et a déclaré qu'il serait disponible à partir de la fin de l'année prochaine au Japon, en Amérique du Nord et en Europe.
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