Le 16 octobre prochain, Volvo présentera son premier modèle électrique, le XC40 électrifié. La marque suédoise assure avoir repensé la structure du véhicule pour le rendre aussi sûr que les autres modèles thermiques.

Volvo se lance dans le 100 % électrique avec l’arrivée le 16 octobre du SUV XC40 électrifié. Fidèle à sa promesse de mettre sur les routes les véhicules les plus sûrs, la marque a travaillé sur le renforcement de la structure frontale du véhicule, marquée par l’absence du moteur à combustion.
Pour garantir la sécurité des passagers et maintenir la batterie intacte en cas de collision, Volvo Cars a par ailleurs conçu une nouvelle structure préservant à la fois les personnes présentes dans le XC40 et la batterie. Cette dernière est protégée par une cage de sécurité constituée d’un cadre en aluminium extrudé inséré au milieu de la structure de carrosserie du véhicule, créant une zone de déformation intégrée autour d’elle. L’emplacement de la batterie sous le plancher présente par ailleurs l’avantage d’abaisser le centre de gravité du véhicule, améliorant ainsi la protection contre les retournements.
Parallèlement à cela, Volvo a renforcé la structure de carrosserie à l’avant de la voiture, mais aussi à l’arrière. Le bloc électrique a été intégré dans la structure afin de mieux dévier les forces de collision de l’habitacle et de réduire la contrainte sur les passagers.
En ce qui concerne les systèmes de sécurité active, le XC40 électrique inaugure également une technologie inédite, puisqu’il est le premier modèle Volvo à bénéficier de la nouvelle plate-forme de capteurs Adas (Advanced Drivers Assistance Systems) développée par Zenuity, le joint-venture détenu par Volvo Cars et Veoneer.